Lancement de la plateforme Elm au Centre Al Kawarezmi
L'ancien ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaïche, a annoncé sur sa page de réseau social, la remise de tous les composants de la bibliothèque numérique "Elm" (savoir), soutenue par l'intelligence artificielle et son installation réussie au Centre Al-Khwarizmi du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Son lancement officiel sera annoncé, dans les prochains mois.
Le ministère avait annoncé, il y a environ deux mois, le succès des premiers tests de la plateforme "Elm", qui a été conçue, développée et installée par des compétences tunisiennes. Cela fait suite à la réception, en avril 2024, d'un superordinateur qui a été installé et mis en service au Centre Al-Khawarizmi, pour l'utilisation de ce système.
Yaïche a, par ailleurs, indiqué que tous les étudiants en Tunisie pourront accéder gratuitement à de nombreux livres, références de formation, ouvrages scientifiques, cours, thèses de doctorat et articles de recherche, dans tous les domaines.
Dans son post, l'ancien ministre a ainsi déclaré : "Les directeurs et les professeurs ont un grand travail devant eux, dès maintenant, pour enrichir la bibliothèque et maîtriser ce nouveau système souverain. La qualité du contenu qu'ils apporteront est ce qui garantira le succès du projet. De notre côté, nous continuerons à fournir le soutien technique nécessaire".
Il a, également, affirmé que d'excellentes expertises tunisiennes en technologie et intelligence artificielle étaient derrière le projet.